CC90
Transferts série pour le Thomson
Mars 2015 © Prehisto et OncleTom
Version 1.04 pour Windows et Linux

Interface CC90-232 dépliée

Un montage est aussi présenté à l'adresse http://danielcoulom.free.fr/cc90-232/index.html, qui a l'avantage d'une plus grande intégration.

 

Matériel

L'interface CC90-232, telle quelle, ne peut fonctionner correctement en mode série que sur de rares Thomson qui possèdent une alimentation -5 volts, en plus du 12 volts.

Les concepteurs de l'interface CC90-232 ont utilisé des composants simples pour convertir le 12 volts en -12 volts. La tension de -5 volts est utilisée pour prévenir la perte de puissance due à la dissipation.

De nos jours, il existe des composants capables de convertir une tension positive en tension négative sans perte. Le but du jeu est donc de créer le -12 volts à partir du 12 volts délivré par le Thomson... sans passer par le -5 volts.

Il va donc vous falloir :

  • Une plaque d'essai prépercée à bandes de 8 trous sur 8 trous (au pas de 2.54)
  • Un composant DIL pouvant convertir le 12 volts en -12 volts (ici : un 7660SCPAZ de chez Intersil vu chez Farnell http://fr.farnell.com/)
  • Deux condensateurs annexes 10µF 35v (exigés par le CI... donc, ça dépend du CI ;-)
  • Trois fils d'une dizaine de centimètres pour connecter le montage à l'interface

Gratter la plaque d'essai

Vous devez tout d'abord gratter la plaque d'essai sur quatre bandes en plein milieu. Utilisez, par exemple, la pointe d'un cutter pour couper les bandes de part et d'autre de la zone à gratter et pour ensuite gratter le cuivre.

Plaque d'essai côté cuivre Plaque d'essai côté composants

Souder les composants

Un montage assez simple, en somme. Pour vous faciliter encore la tâche, commencez par les straps, que vous fabriquerez avec les pattes des deux condensateurs, puis le CI et enfin les condensateurs. Pour finir, soudez les trois fils (ici blanc, vert et noir, mais peu importe la couleur). Côté interface, le fil blanc sera soudé sur le 12 volts, le noir sur la masse, et le vert délivrera le -12 volts tant espéré.

Extrait des datasheets Extrait des datasheets
Schéma de montage Montage côté composants Montage côté cuivre

Veillez bien à souder le CI à cheval sur la partie grattée et dans le sens indiqué.

Tester le circuit

Utilisez une pile électrique ne dépassant pas 12 volts (une pile de 4,5 volts fera l'affaire). Branchez le fil blanc sur le +, le fil noir sur le -, et vérifiez avec un multimètre qu'il y a bien une tension inverse à celle de la pile entre le fil vert et le - de la pile.

Dessouder les composants de l'interface devenus inutiles

Cette opération va vous permettre de loger le montage du convertisseur de tension dans l'espace ainsi créé une fois que tout sera fini. Leur repérage est d'autant plus facile que les composants sont sérigraphiés sur le circuit imprimé.

Avant    Après

Shéma du convertisseur de tension

Vous pouvez donc retirer :

  • T1, T2, T3 et T4
  • R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8 et R9
  • C5, C6 et C8
  • D1, D2 et D3

Raccorder le montage à l'interface

Reliez le fil vert sur le + de D3, le fil noir sur le - de D3, et le blanc au 12 volts (le circuit épais sur la gauche), après avoir réduit ces fils à une longueur minimum. Vérifiez aussi l'inclinaison de la soudure de telle façon que les fils aillent dans le sens opposé au composants près de la nappe. (photos non contractuelles).

Montage du convertisseur de tension Gros plan sur le câblage du convertisseur de tension

Vous pouvez maintenant encapsuler votre petit montage dans un carton fin (du carton de chemise, par exemple) pour éviter les courts-circuits.

Intégration du convertisseur de tension

Placer le tout à l'endroit des composants dessoudés et refermez l'interface, en n'oubliant pas de replacer la feuille isolante entre les deux volets de circuits imprimés.

Votre interface est prête à l'emploi.

Interface branchée sur un TO9+